时政·财经·军事 | 生活·家庭·娱乐 | 体坛·历史·科技 | 摄影·旅游·文化 | 移民·教育·就业 | 数码·健康·奇闻 | 社区·评论·问卷
留园网首页 · 新闻速递首页 · 【繁體閱讀】 【网友评论:32 条】 【 热评新闻排行 】 【 热门新闻排行 】 【 即刻热度新闻排行 】 【 72小时神评妙论 】   

德国人亲身体验中国免签政策:25分钟内就离开机场(图)

新闻来源: 环球时报/中国驻法大使馆 于2024-01-15 10:58:32  提示:新闻观点不代表本网立场



美国LoyaltyLobby网站1月13日文章,原题:中国免签2.0:顺利抵达上海虹桥机场 根据中国的新免签政策,从2023年12月1日到2024年11月30日,5个欧洲国家以及马来西亚的普通民众可以免签访问中国15天。笔者之前体验了从香港到深圳的陆路边境,这次是乘坐韩亚航空从韩国金浦机场飞到上海虹桥机场,比之前更方便了。

值机人员并没有检查任何东西,甚至没有看签证。显然,航空公司的值机系统已经与国际航协的旅行证件和验证系统充分绑定,如果存在豁免政策,就不再提示他们检查签证。令我惊讶的是,他们也没有问我返回首尔的机票。

到达上海虹桥机场时非常惬意,大约有10名旅客在入境处排队。当时值班的只有一名警官,而且每个人都被详细询问。这花了较长时间,与入境美国的情况相当。值得注意的是,现在他们询问时要严格得多,新一代的官员英语说得更好,而且不羞于使用英语。我回想了一下,在我进出中国的15年里,我从来没有和出入境管理人员说过一句话。

我在25分钟内就离开了机场。现在似乎可以确定的是,进入中国的免签政策在陆地边境和航空旅行中都非常有效。今年我肯定会更经常地使用免签政策,希望它会延长。我还想知道这将如何促进中国旅游业。(作者塞巴斯蒂安·鲍威尔为德国人,陈欣译)

关于对法国等六国持普通护照人员实行部分免签政策常见问题的解答



一、外国人适用免签政策来华是否需要通过中国驻外使领馆提前申报?



符合条件的外国人适用免签政策来华无需事先向中国驻外使领馆申报。



二、中国边防检查机关是否及如何核查来华事由?入境时除护照外是否需携带其他材料?



来华事由符合免签政策规定的经商、旅游观光、探亲访友或过境的外国人,经中国边防检查机关依法查验准许后入境;对来华事由与免签政策规定事由不符或具有其他法定不准入境情形的外国人,边防检查机关将依法作出不准入境决定。建议携带邀请函、机票酒店订单等与来华事由相符合的证明材料。来华工作、学习、采访报道等人员不属于免签范围。



三、未成年人适用免签政策来华是否有特殊要求?



未成年人与成年人适用免签政策来华条件相同。



四、对入境证件种类及有效期是否有要求?



外国人需持有效普通护照来华,有效期须满足在华旅行需要。持旅行证、临时或紧急证件等普通护照以外证件的外国人不适用免签政策来华。



五、15日停留期限如何计算?



符合免签来华条件的外国人自入境之日起可连续停留至第15个自然日24时。



六、是否可从非国籍国出发?



符合免签来华条件的外国人可从中国境外任何国家(地区)出发。



七、是否适用于除航空以外的其他入境方式?



单方面免签适用于所有对外国人开放的海陆空口岸(法律法规或双边安排另有规定的除外)。如乘自备交通工具来华,还应按照中国有关法律、法规办理自备交通工具进出境等手续。



八、旅游团组能否适用免签入境?



符合免签来华条件的外国人,无论是参加旅游团组,还是个人旅游,都可适用免签政策入境。



九、如在华停留期限超过15日,是否可办理延期?



外国人如拟在华停居留超过15日,应事先在中国驻外使领馆办理与来华事由相符的签证。如适用免签政策入境后因合理正当事由需继续在华停留的,应向公安机关出入境管理机构申请办理停居留证件。



十、是否可多次入境,对入境时间间隔是否有要求,是否有免签次数、总停留天数限制?



外国人如符合免签来华条件,可多次适用免签政策来华,目前对免签次数、总停留天数暂无限制,但应注意不得从事与入境事由不符的活动。

Questions sur la politique d’exemption partielle de visa pour les titulaires de passeports ordinaires français et de cinq autres pays

Q: Les personnes éligibles à l’exemption de visa chinois doivent-ils faire préalablement une déclaration auprès des ambassades et consulats chinois avant de se rendre en Chine?

R: Les personnes éligibles à la politique d’exemption de visa n’ont pas besoin de le faire.

Q: Les motifs de voyage en Chine sont-ils vérifiés par les postes chinois de contrôle aux frontières et comment? L’intéressé doit-il présenter des documents en plus du passeport à l'entrée du territoire chinois ?

R: Les étrangers qui se rendent en Chine pour les affaires, les voyages touristiques, les visites familiales ou amicales ou le transit, et qui remplissent les conditions nécessaires à l’exemption de visa, peuvent entrer sur le sol chinois sous l’autorisation des postes de contrôle frontalier qui auraient effectué le contrôle en vertu de la loi. Et les étrangers dont l’objectif de voyager en Chine n’est pas conforme aux cas prévus dans la politique d’exemption de visa ou ceux qui sont interdits d’accès en Chine par la loi se verront refuser l’entrée sur le sol chinois par une décision faite des autorités de contrôles aux frontières. Aussi est-il recommandé d’apporter des documents qui puissent justifier l’objectif du voyage: lettres d’invitation, réservations de billets d’avion et d’hôtels, etc. Les personnes voyageant en Chine pour travailler, faire des études ou faire des reportages ne bénéficient pas de l’exemption de visa.

Q: Y a-t-il des conditions particulières pour appliquer la politique d’exemption de visa aux mineurs ?

R: Les conditions d’application sont les mêmes pour les adultes et les mineurs.

Q: Quelles sont les exigences en matière de type et de validité pour les documents de voyage ?

R: Les étrangers voyageant en Chine doivent être munis d’un passeport ordinaire dont la validité couvre la totalité du séjour en Chine. Les étrangers titulaires de documents autres que passeports ordinaires, tels que certificats de voyage, papiers temporaires ou d’urgence, ne sont pas éligibles à l’exemption de visa chinois.

Q: Comment calculer la durée du séjour des 15 jours?

R: Les personnes éligibles peuvent rester sur le sol chinois sans interruption jusqu’à 24h00 du 15e jour à compter du jour d’entrée.

Q: Est-il possible de partir d’un pays autre que le pays de sa nationalité ?

R: Les personnes éligibles à l’exemption de visa peuvent partir de n’importe quel pays (ou région) en dehors du territoire chinois.

Q: Cette politique s’applique-t-elle aux modes de transport pour entrer sur le sol chinois autres que le vol ?

R: L’exemption de visa s’applique à tous les ports aériens, terrestres et maritimes chinois ouverts aux étrangers ( sauf les cas prévus dans des lois et règlements ou des accords bilatéraux spéciaux ). Dans le cas où l’intéressé utilise son propre véhicule pour se rendre en Chine, il doit accomplir les procédures d’entrée et de sortie du territoire chinois de son véhicule, en vertu des lois et règlements chinois.

Q: Les groupes touristiques peuvent-ils bénéficier de la politique d’exemption de visa ?

R: Les étrangers qui remplissent les conditions de l’exemption de visa, qu’ils fassent partie d’un groupe touristique ou qu’ils voyagent individuellement, peuvent tous en bénéficier.

Q: Est-il possible de demander la prolongation de visa si la durée de séjour en Chine dépasse les 15 jours?

R: Les étrangers souhaitant rester en Chine pour plus de 15 jours doivent demander préalablement un visa correspondant à son objectif de voyage auprès des ambassades ou consulats chinois. Ceux qui sont entrés sur le territoire chinois en ayant bénéficié de l’exemption de visa peuvent, s’ils ont une raison légitime et justifiée de poursuivre leur séjour en Chine, demander un papier d’escale ou de séjour auprès des bureaux de contrôle des entrées et sorties du Ministère chinois de la Sécurité publique.

Q: L’exemption de visa est-elle valable pour les entrées multiples ? Y a-t-il des limites sur les intervalles d’entrées, le nombre d’entrées et la durée total des séjours ?

R : L’exemption de visa est valable pour les entrées multiples des personnes éligibles. Jusqu’ici, il n’y a pas de restrictions sur le nombre d’entrées et la durée totale des séjours. Il est tout de même à noter que l’intéressé ne peut pratiquer des activités non conformes à l’objectif de l’entrée en Chine qu’il avait annoncé pour obtenir l’exemption de visa.

			
网编:和评

鲜花(4)

鸡蛋(0)
32 条
【手机扫描浏览分享】

扫一扫二维码[Scan QR Code]
进入内容页点击屏幕右上分享按钮
新闻速递首页 | 近期热门新闻 | 近期热评新闻 | 72小时神评妙论 | 即刻热度新闻排行
生活原创】【旅游风向】【摄影部落
敬请注意:新闻内容来自网络,供网友多视角阅读参考,观点不代表本网立场!若有违规侵权,请联系我们。
前期相关精彩新闻
新闻速递首页·向留园新闻区投稿·本地新闻·返回前页